Alan Stivell, artiste Arachnée Productions

Alan Stivell concert à l'Olympia
Alan Stivell artiste Arachnée Productions

Les années 50 lui avait permis, avec son père, de réinstaller la harpe celtique chez elle en Bretagne, dans le mouvement culturel, par divers récitals, dont la cathédrale de Vannes a l'âge de 10 ans, après le piano et ses premiers cours de technique classique. Dans la même période, il rêvait de contribuer à une musique classique celtique, en ébauchant les premières parties, tout en découvrant musiques d’Extrême-Orient et du Pérou comme le folk américain. Puis il s’enthousiasmait pour le Rock ‘n roll venant d’arriver en France. Ces découvertes allaient déterminer tout son parcours, rêvant de voyages dans le futur et le passé lointain (celui des anciens celtes), dessinant des harpes électriques et fantasmant déjà sur des harpes laser.

C’est en 1967 qu’Universal (Philips) lui propose un contrat annonçant l'explosion de son succès et de son influence internationale dès le début des 70s. Alan entame ses grands concerts à l’étranger, Le National Stradium de Dublin, le Royal Albert Hall à Londres, jusqu’à faire le plein de stades en Italie, des palais des sports en Australie et des plus grandes salles d’Allemagne ou encore le Town Hall de New York. Aucun artiste de racines musicales bretonnes n’a pu, à sa suite, conquérir la même notoriété et la même influence dans le monde.

Aujourd’hui, Alan se prépare avec enthousiasme pour de nouveaux projets musicaux : une anthologie, un nouvel album et un nouveau spectacle sur les routes dès le mois de juin 2017.

 

FACEBOOKTWITTER

CONTACT BOOKING : florent.montigny@arachnee.com